ONU / Libye : L’ONU soutient les panafricanistes dans leur opposition à l’intervention militaire Turque dans le pays.

Après l’appel lancé par les panafricanistes pour une mobilisation contre l’intervention militaire de la Turquie en Libye. C’est autour du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres de soutenir explicitement cet appel.

Selon Antonio Gutteres, tout soutien étranger aux parties en guerre en Libye ne ferait qu’aggraver un conflit et compliquer les efforts pour une solution pacifique. Car la solution à la crise Libyenne doit passer par les Africains en général et particulièrement au peuple Libyen.

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est en proie à des luttes d’influence. Deux autorités se disputent son contrôle : le GNA, reconnu par l’ONU, et un gouvernement et un Parlement dans l’Est libyen, acquis au maréchal Haftar par ailleurs soutenu par les panafricanistes.

Toute fois, le maréchal Haftar, a de son côté lancé tous comme les panafricanistes un message catégorique pour une mobilisation générale contre cette intervention de la Turquie.

Gerard BALLET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *