Pakistan : Le gouvernement lance un appel urgent à une aide internationale suite aux inondations
Selon le dernier bilan officiel, 1136 personnes ont trouvé la mort dans des inondations dévastatrices qui ont touché plus de 33 millions de personnes au Pakistan. Ces inondations sont provoquées par les pluies de mousson, débutées en juin, et qui selon le premier ministre Shehbaz Sharif sont « sans précédent depuis 30 ans »; les régions les plus touchées sont celles du Nord tandis que, dans le Sud, le principal fleuve du pays, l’Indus, menace de sortir de son lit.
Un tiers du territoire est actuellement « sous les eaux », tout n’est qu’un grand océan, il n’y a pas d’endroit sec d’où pomper l’eau », a indiqué la ministre du changement climatique, Sherry Rehman, précisant que ces intempéries sont pires encore que celles de 2010, année au cours de laquelle 2 000 personnes ont été tuées et près d’un cinquième du territoire pakistanais a été submergé par les pluies de mousson.
Ahsan Iqbal, le ministre de la Planification et du Développement a de son côté indiqué que le pays aura besoin de plus de 10 milliards de dollars pour réparer les dégâts et reconstruire les infrastructures endommagées.
En effet, les eaux ont emporté d’innombrables maisons ( environ 1 million) et détruit des terres agricoles vitales. Des dégâts massifs ont été causés aux infrastructures, en particulier dans les secteurs des télécommunications, des routes, de l’agriculture et des moyens de subsistance « Nos plantations s’étendaient sur 2 000 hectares, sur lesquelles le riz de la meilleure qualité était ensemencé et mangé par vous et nous », a raconté Khalil Ahmed, un agriculteur de 70 ans. « Tout ça c’est fini. » a-t-il précisé.
Le gouvernement pakistanais a démarré une vaste opération de secours pilotée par l’armée et tente toujours d’atteindre des villages isolés situés dans des zones montagneuses septentrionales, ce qui pourrait encore alourdir le bilan. Des personnes déplacées par les inondations ont trouvé refuge dans des camps de fortune établis à la va-vite partout sur le territoire pakistanais.
Les autorités et les Nations unies après avoir décrété l’état d’urgence, ont lancé ce mardi 30 août un appel aux dons de 160 000 millions de dollars pour financer l’aide d’urgence.
Soulignons que la pluie a cessé de tomber et dans certains endroits l’eau commence à se retirer.
Les responsables pakistanais attribuent ces intempéries dévastatrices au changement climatique, affirmant que leur pays subit les conséquences de pratiques environnementales irresponsables ailleurs dans le monde.
Mawussé