Premier League / Marcus Rashford : L’irréversible divorce avec Manchester United se précise
Alors qu’il traverse une renaissance sportive en Catalogne, Marcus Rashford a clairement choisi son camp. Prêté par Manchester United au FC Barcelone, l’ailier anglais de 28 ans est bien décidé à ne plus remettre les pieds à Old Trafford et met tout en œuvre pour pérenniser son aventure blaugrana, quitte à faire d’importants sacrifices financiers.
La saison de l’international anglais sous les couleurs du Barça est un succès retentissant. Avec 10 buts et 13 passes décisives en 33 matches, Rashford réalise l’une des performances les plus abouties de sa carrière. Mais au-delà des statistiques, c’est un bien-être retrouvé que le joueur affiche ouvertement. En décembre dernier, il ne cachait déjà plus ses ambitions : « C’est clair, ce que je veux c’est rester au Barça. (…) Le Barça est un club fantastique, énorme, construit pour gagner des titres. La pression ici, c’est une pression que tu veux quand tu es joueur. Je ne peux pas être quelque part où il n’y a pas d’exigences importantes. »
Un discours qui contraste fortement avec l’ambiance qu’il a pu connaître lors de ses dernières saisons à Manchester. Selon le journal catalan Sport, la rupture est désormais consommée dans l’esprit du joueur, qui « ne veut plus entendre parler de Manchester United ». Même la promotion de Michael Carrick, son ancien coéquipier et mentor, au poste d’entraîneur intérimaire des Red Devils, ne semble pas infléchir sa détermination.
Conscient des célèbres difficultés financières du club catalan, Rashford se montre prêt à faciliter la transaction de manière proactive. L’option d’achat fixée à 30 millions d’euros, bien que raisonnable sur le marché, représente un obstacle pour les finances barcelonaises. Le joueur serait disposé à revoir à la baisse son salaire annuel actuel de 14 millions d’euros. Il espère également que Manchester United, face à son refus catégorique de revenir, acceptera de négocier le montant de cette option à la baisse pour ne pas bloquer son départ définitif.
En cas d’échec des négociations avec le Barça, une chose est certaine : son retour à Manchester constitue la dernière des options pour Rashford. Le journal assure que l’attaquant « fera tout pour se trouver un autre club ». Cette position de force place les Red Devils dans une situation délicate, les privant de tout pouvoir de négociation et les obligeant très probablement à acter, à perte, le départ d’un joueur formé au club qui semble avoir définitivement tourné la page.
Amen K.
