Sommet Japon-Afrique dénommé Conférence Internationale pour le développement de l’Afrique (TICAD)
Sur invitation du Japon. Des dizaines de chef d’Etat, membres du gouvernement ainsi que plusieurs hautes personnalités du continent prennent part à cette grande conférence de coopération pour la 7ème fois visant à renforcer les liens économiques entre le Japon et le continent Africain alors occupé économiquement en grande partie par son voisin la chine opérant déjà depuis 20 ans.
Le chef de l’Etat Centrafricain, son excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA a été en tête de la délégation officielle représentant la République Centrafricaine. Accompagné entre autre du Ministre des Affaires étrangères, Madame Sylvie BAÏPO-TEMON ainsi que d’autres personnalités. Dans l’objectif de faire venir des investisseurs Japonais en Centrafrique, le Président Faustin Archange TOUADERA compte vendre une image positive de son pays qui dispose d’énormes opportunités économiques notamment dans de diverses domaines tels que : l’agriculture, la santé, les infrastructures, les minerais et bien d’autres seront au menu dans le but d’attirer ces hommes d’affaires Japonais afin de débloquer des fonds pour la République Centrafricaine.
Toutes fois, le Président Faustin Archange TOUADERA, dans sa vision politique de la recherche de la paix au travers le plan de Relèvement et de Consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA), plan qui crée les conditions de paix et un environnement propice à l’investissement sera convenablement à la hauteur pour convaincre les investisseurs Japonais en faveur du déblocage d’un fonds d’investissement en faveur de son pays.
Entouré du Ministre des Affaires Etrangères, Madame Sylvie BAÏPO TEMON dont les qualités ne sont plus à démontrer ainsi que cette délégation officielle compétente, cette conférence ne peut qu’être bénéfique pour son pays la République Centrafricaine.