Togo: Deux présumés criminels dans les mailles du filet de la police nationale
La Direction générale de la police judiciaire (DCPJ) a mis la main les 22 et 28 décembre 2023 sur deux présumés criminels impliqués dans l’agression et le meurtre d’une jeune fille dans un quartier périphérique de Lomé en novembre dernier. Dans un communiqué disponible sur sa page Facebook, la police togolaise relate les faits et appelle une fois encore la gente féminine à la prudence, notamment vis-à-vis des inconnus qui leur font des promesses alléchantes.
Les présumés meurtriers sont C. Alain Patrick Wossonato (36 ans), de nationalité burkinabè, gendarme réformé de passage à Lomé, ayant d’ailleurs fait l’objet d’un appel à témoins sur la page officielle de la police le 03 décembre dernier; et de T. Merveille (22 ans), de nationalité togolaise, étudiant à Lomé. Ils ont été présentés à la presse ce jeudi 04 janvier 2024.
Les faits
Selon les détails fournis par l’institution policière, c’est dans la matinée du 15 novembre 2023 qu’une jeune fille nommé Mlle F, âgée de 22 ans s’est rendue dans un commissariat pour demander qu’on porte secours à sa camarade blessée au couteau la nuit, suite à une agression qu’elles ont subi de la part des inconnus. La survivante de cette agression affirme qu’elle et son amie sont des filles de joie, et qu’elles ont été approchées
vers trois heures du matin au quartier Avédji Limousine par deux jeunes hommes à bord d’une voiture d’immatriculation burkinabé.
Au terme d’une négociation, elles ont été embarquées par « leurs clients ». Alors qu’ils avaient convenu de se rendre lieu à Agoè »échangeur », les deux jeunes hommes ont dépassé le lieu indiqué et foncé en direction d’Adéticopé, après avoir pris soin de verrouiller les portières du véhicule. Les filles ont alors commencé à protester, demandant de descendre mais ce n’est que dans une ruelle sombre de Tsikplonou Kondji, loin des habitations que leurs ravisseurs ont décidé de s’arrêter. Ils se sont mis à rouer de coups les deux filles en réclamant leurs téléphones portables.
Mlle F. qui a immédiatement remis le sien a été épargnée. Pourtant son amie a refusé de s’exécuter et a été violemment frappée au visage avant d’être poignardée par les malfaiteurs. Après cette agression, les filles ont été poussées hors de la voiture.
Mlle F., a pu prendre la fuite pour alerter la police qui s’est immédiatement transportée sur les lieux pour porter secours à la victime. Sur place, les agents de police trouve l’amie de F. agonisante et la voiture des malfaiteurs embourbée et abandonnée. Malheureusement, la jeune fille ne réussira pas à survivre et décédera quelques instants plus tard dans un hôpital de la place.
Enquête et interpellation des présumés meurtriers
Sur la base des témoignages de Mlle F., la police a entamé une enquête, en suivant aussi les traces et indices recueillis sur la scène du crime. C’est dans ce cadre qu’elle a réussi à identifier formellement, le nommé C. Alain Patrick Wossonato, porteur de rasta au moment des faits, et ayant pris la fuite quelques jours après son crime. Il sera interpellé le 22 décembre 2023 dans un hôtel à Cotonou, grâce à la coopération de la police républicaine du Bénin. Remis à la police togolaise, il a reconnu les faits lors de son audition et a affirmé avoir commis le crime en intelligence avec le nommé Merveil.
Se basant sur ces nouvelles informations, la police va poursuivre son investigation qui va aboutir sur l’ interpellation dans la nuit du 28 au 29 décembre 2023 dans un ghetto à Agoènyivé de Merveil T. Soumis à un interrogatoire sur le mobile de leur acte, ils ont expliqué que leur objectif était de s’emparer des téléphones et autres objets de valeur qu’ils devaient revendre pour se garantir les moyens de leur consommation de drogues.
La Police nationale saisit cette occasion pour inviter les jeunes filles à être très prudentes et rappelle qu’il y a de graves risques à suivre des inconnus contre des promesses d’argent.
« Il y’a de graves risques y compris celui d’être tué, à accepter de s’offrir à des inconnus ou de les suivre dans n’importer quel endroit pour des promesses d’argent », s’est exprimé Nifo Labré, commissaire de police.
Il faut noter que les deux individus seront présentés à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé pour répondre de leur crime.
La Police Nationale saisit l’occasion pour réitérer sa profonde gratitude à la population pour sa collaboration à la suite de l’appel à témoins concernant le sieur C. Alain Patrick Wossonato lancé sur sa page le 03 décembre 2023.