Togo: Engagement contre le terrorisme au sein de la CIMCT

Le terrorisme est un fléau qui touche depuis plusieurs années les états de la sous-région et le Togo n’est pas épargné. Depuis novembre 2011, le nord du Togo est confronté à des attaques des groupes armées. Afin d’accentuer le combat contre l’extrémisme violent, le pays a décidé d’adhérer à la  Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme (CIMCT).

Mardi 22 novembre, trois officiers des Forces armées togolaises (FAT) ont pris fonction en tant que délégués au sein de la Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme (CIMCT) à Riyad (capitale de l’Arabie saoudite), aux côtés d’autres militaires des pays membres de la Coalition.

 Ces délégués, au nom du Togo, devront désormais apporter leurs contributions à l’objectif de base de cette Coalition qui est de «coordonner, d’unifier et de soutenir les efforts intellectuels, médiatiques et militaires de ses membres afin de lutter contre le terrorisme» dans le monde.

En dehors de ses activités militaires, la Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme (CIMCT décline en effet des activités intellectuelles et médiatiques ayant pour finalité la lutte contre «le financement du terrorisme et la propagation des activités terroristes» sur la planète.

La CIMCT est une coalition panislamique a été créée en 2015 par Mohammed bin Salmane (MBS), le prince héritier, et actuel Premier ministre saoudien. Elle compte 42 Etats membres.

Le ministre de la Sécurité, Damehame Yark, s’était rendu à Riyad en juin dernier pour sceller cette collaboration.

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *