Togo: Lancement ce jeudi des travaux pour la protection de la côte

Le Togo accentue la lutte contre l’érosion côtière. Ce jeudi, le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a lancé d’importants travaux sur le littoral à Aného (préfecture des Lacs). La vision est  de protéger la côte à 90%  d’ici 2025.

« L’érosion côtière liée aux changements climatiques a des conséquences sévères sur les activités économiques des populations qui vivent proches de l’océan », a affirmé le représentant de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko.

En vue d’appuyer le Togo dans le combat contre l’érosion de la côte, la banque mondiale a octroyé, sous forme de prêt et de don, un financement de près de 300 millions de dollars. Ce fonds servira à construire des barrages solides entre Agbodrafo et Kpémé (préfecture des Lacs). Il sera aussi question de la construction et réhabilitation des épis, ainsi que la brise-lame, l’enrochement et l’apport de sable.

L’initiative fait partie d’un projet régional dénommé WACA ResIP (projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest). Le projet concerne le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal et Sao Tomé.

Pour  Fily Sissoko, « Ce travail de protection est nécessaire et urgent. Le Projet WACA redonne de l’espoir aux habitants ».

L’appui pour la réalisation du projet, est apporté par la France, l’Espagne, le Fonds nordique pour le développement, les Pays-Bas, le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) et la BAD (Banque africaine de développement).

L’érosion du littoral est un aléa naturel qui affecte  les pays côtiers du monde. Les états de la sous-région ne sont pas épargnés.

Elle se définit comme la perte graduelle de matériaux qui entraîne le recul de la côte et l’abaissement des plages.

Les ouvrages une fois réalisés, permettront selon les experts, de protéger la côte à 90% d’ici 2025.

Yayra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *