Togo : Partenariats public-privé, la BAD accompagne l’État dans la consolidation de son cadre réglementaire.

Le Togo bénéficiera d’un appui stratégique de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre d’un don global de 5,3 millions de dollars (environ 3 milliards FCFA) accordé à quatre pays africains, dont la Gambie, la Guinée-Bissau et Madagascar. Ce financement, octroyé à travers la Facilité d’appui à la transition de la BAD, vise à renforcer l’environnement propice aux partenariats public-privé (PPP), levier clé pour attirer davantage d’investissements privés et soutenir le développement durable. Ce programme d’appui s’articulera autour de trois axes majeurs : L’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel des PPP, le renforcement de la participation du secteur privé local, la mise en place d’une cellule de gestion de projet efficace et performante.

Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation, cette initiative « s’aligne sur les trois piliers du cadre stratégique des PPP » défini par la Banque et vise à accélérer la mise en œuvre de projets structurants dans les pays bénéficiaires.

Pour le Togo, cet appui représente une nouvelle opportunité de consolider un cadre juridique et opérationnel déjà engagé dans des réformes structurelles, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et des services publics. Le pays a, ces dernières années, multiplié les efforts pour améliorer la gouvernance économique et créer un climat d’affaires attractif. Ce soutien technique et institutionnel vient donc renforcer une dynamique en cours, en améliorant les capacités de pilotage des projets PPP et en favorisant un partenariat plus équitable entre l’État et les investisseurs privés.

En facilitant l’accès à des outils d’analyse, de gestion et de négociation, ce programme permettra également de limiter les risques associés aux projets PPP, tout en garantissant des retombées positives pour les populations. L’accent mis sur la participation du secteur privé local est un signal fort pour l’émergence d’un tissu économique national plus robuste, inclusif et compétitif.

À travers cet appui, la BAD réaffirme son engagement à accompagner les pays africains dans la construction d’infrastructures durables, fondées sur des partenariats équilibrés et porteurs de transformation. Pour le Togo, il s’agit d’un pas supplémentaire vers un développement économique résilient, adossé à une gouvernance publique renforcée.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *