Togo: Renforcement de la coopération Lomé-Séoul
Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey a effectué la semaine dernière une visite à Séoul dans le cadre des relations diplomatiques liant la Corée du Sud au Togo. Il a rencontré jeudi dernier son homologue Park Jin.
Une occasion pour les deux diplomates de réitérer à Séoul, la capitale coréenne, leur engagement à consolider leur coopération dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, les énergies renouvelables et les technologies de l’information et de la communication, a déclaré Prof. Robert Dussey.
Le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route adoptée par le gouvernement togolais (Togo 2025). Notamment en mettant en avant les opportunités d’investissement qu’offre la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), ainsi que la volonté du pays de renforcer sa position de hub logistique et de service dans la sous-région ouest-africaine.
Sur le plan de la coopération et l’appui au développement, « le ministre Dussey a également échangé avec les présidents de l’agence coréenne de coopération (KOICA), de l’agence coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (KOTRA), de la fondation Corée-Afrique ainsi qu’avec les représentants de diverses entreprises coréennes. ».
A noter que, Séoul est un partenaire de longue date du Togo. Ses actions en faveur du Togo sont plus remarquables dans les domaines technologique, agricole et de l’éducation. En début d’année, par exemple, Séoul a mobilisé près de 3 milliards FCFA pour le secteur de l’éducation dans la région des Savanes, au nord du Togo.
Patassé