Togo: Un nouveau contingent de casques bleus togolais en renfort à la MINUSMA

Le 10e bataillon togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) décollera  de Lomé mercredi prochain. Le contingent des casques bleus togolais sera également composé de deux unités de police constituée, d’observateurs militaires et de médecins chargés de gérer un hôpital de campagne. 

Les casques bleus togolais qui se préparent à être déployés au Mali ont préalablement suivi plusieurs mois de formations dans différentes disciplines. Selon le Chef d’état-major général adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT), Colonel APEDO Kodjo Ekpé « les hommes sont aguerris et prêts à assurer leur mission de paix ».

En prélude à ce départ prochain pour le Mali, le Chef d’état-major général adjoint  a tenu une rencontre d’échanges avec ledit bataillon au cours du weekend dernier. La rencontre a eu lieu au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP).

Le Colonel APEDO Kodjo Ekpé a saisi l’occasion pour saluer l’engagement du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna  Gnassingbé, dans la sous -région et sur le continent pour un environnement sécurisé et la paix. Il a également instruit les militaires sur les valeurs à faire prévaloir au sein du bataillon durant leur séjour  d’opérations sur le sol malien.

Ces valeurs sont entre autres: la cohésion, l’efficacité, la discipline, le courage et le sens du devoir accompli.

Depuis leur premier déploiement au Mali en 2013 dans le cadre du combat contre le terrorisme, les casques bleus  togolais sont réputés pour leur sens aigu de dévouement, de bravoure, de professionnalisme et de savoir-faire.

Ces qualités leur ont valu une reconnaissance de la part de l’Organisation des Nations Unies et bien d’autres instances internationales intervenant dans le maintien de la paix. En rappel, les soldats togolais de l’hôpital de la MINUSMA à Kidal ont reçu le 11 octobre dernier la médaille des Nations unies pour l’engagement du Togo aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gage d’un développement et d’un épanouissement durables.

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *