Togo : L’armée met en déroute une nouvelle attaque terroriste dans le nord du pays
Selon une information diffusée par une radio locale, les forces de défense ont repoussé une attaque de groupes terroriste dans la nuit du 22 au 23 août du Togo entre Blamonga et Pagnoa dans la préfecture de Kpendjal.
D’après cette source, les militaires de l’Opération Koundjouaré en patrouille dans le Kpendjal ont «été pris en embuscade par les terroristes entre ces deux localités situées à la frontière avec le Burkina Faso. Les soldats ont réagi promptement à cette offensive et ont réussi à repousser les assaillants au terme de quelques minutes d’échanges de tirs.
Face à cette défensive des éléments de l’armée, les agresseurs ont dû prendre la fuite. Des renforts ont été envoyés pour mieux sécuriser la région.
La partie septentrionale du Togo est depuis novembre 2021, le théâtre de plusieurs agressions perpétrées par des groupes terroristes. Certaines de ces incursions de plus en plus régulières, ont été très meurtrières, notamment celles du 11 mai et 15 juillet 2022 qui ont entraîné des morts et plusieurs blessés dans le rang des militaires togolais et provoqué le déplacement de milliers d’habitants de cette région.
Afin de protéger la population et d’assurer l’intégrité du territoire, le gouvernement togolais a instruit les forces de défense qui sont plus outillés, désormais aux aguets, et donc plus aptes à réagir face aux terroristes.
Mawussé