Mali : Remise en liberté des 3 femmes soldats ivoiriens à titre « humanitaire »
Les 3 femmes faisant partie du contingent des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali, ont été libérés samedi 03 septembre. Les autorités maliennes évoquent des raisons humanitaires comme justification de cette décision.
Ces soldats en mission onusienne au Mali ont été interpellés à leur descente d’avion le 10 juillet dernier. N’ayant aucun document d’autorisation ou de mission par les autorités qui les ont accusé de mercenaire venus au Mali avec le «dessein funeste» de «briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel».
La réaction d’Abidjan ne s’est pas faite attendre. Assurant que ses militaires se sont déplacés dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma), les dirigeants ivoiriens avaient exigé leur libération sans condition. Toutefois, Bamako a fait fi de ces déclarations et de la médiation togolaise. Les 49 militaires ont été inculpés mi-août par la justice malienne pour «tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État» et incarcérés.
Réagissant sur cette affaire, les Nations Unies ont reconnu des «dysfonctionnements», dans une note adressée au gouvernement malien, et «admis que certaines mesures» n’ont pas été suivies. Cependant certains observateurs estiment cette situation est la preuve palpable de l’état dégradé des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, indexée par la junte militaire au pouvoir à Bamako « d’avoir incité ses partenaires ouest-africains à durcir les sanctions contre les militaires maliens auteurs de deux coups d’État depuis 2020 », lesquelles ont finalement été levées début juillet.
La nouvelle de la libération des 3 femmes soldats a promptement suscité la réaction des autorités de la Côte d’Ivoire. Face à la presse le samedi 03 septembre, Fidèle Sarassoro, ministre directeur de cabinet à la présidence ivoirienne a déclaré : « La République de la Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet événement fortement regrettable ». Le ministre n’a pas manqué de réitérer la volonté d’Abidjan de maintenir des relations cordiales avec Bamako : « La République de Côte d’Ivoire, soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations Unies ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées, relatives au déploiement des forces militaires au Mali » a-t-il précisé avant d’indiquer : « Afin d’aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région, la République de Côte d’Ivoire s’engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun ».
Mawussé