Afrique : Harouna Douamba, le panafricaniste prôneur de la paix et de la véritable indépendance du continent noir

L’homme d’affaires et président de l’ONG panafricain Aimons Notre Afrique (ANA), Harouna Douamba ne cesse de manifester depuis plusieurs années son amour pour l’Afrique et sa volonté de voir le continent noir uni autour d’un idéal commun,  la paix; la condition sine qua non pour qu’il sorte enfin des sentiers battus et rivalise avec les autres continents.

Pour que l’Afrique se développe, il est primordial pour les africains de la protéger contre les fauteurs de troubles, a sans cesse réitérer M. Harouna. De ce fait, il ne cesse de soutenir les  personnalités politiques et /ou sécuritaires engagées dans la lutte contre le terrorisme et tout autre acte de violences. Rappelons son appel contre la non-violence en 2020 à l’endroit de la jeunesse  nigérienne au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle.  Conscient que c’est dans l’unité et la paix que toute nation peut se développer, Harouna Douamba a exhorté les nigériens à  « rejeter le plat empoisonné et pourri, que leur propose ces leaders de l’opposition, de faire bloc derrière les idéaux du panafricaniste, Mohamed Bazoum, pour l’émergence de leur beau pays ». Cet appel n’a pas manqué d’être productif, car quelques temps après la sortie du panafricaniste, le calme est revenu au Niger et le peuple est depuis lors soudé autour du président de la république .

Désireux de voir le retour de la paix et de la stabilité  au Burkina Faso, le président de l’ONG panafricaniste ANA a toujours encouragé les hommes politiques, leaders d’opinion et acteurs du combat contre la haine et la division. Chaque fois que l’occasion le lui permet, il passe le message selon lequel, la politique de transition du président Damiba mérite d’être soutenue afin de d’accélérer le processus de la refondation de l’Etat de manière inclusive.

A travers ses actions et messages de sensibilisation, Harouna veut apporter sa pierre à l’édifice pour que l’Afrique gagne en prospérité et en stabilité. Il ne manque pas d’indiquer que les pays africains doivent affirmer leur indépendance sur tous les plans vis-à-vis de l’occident et de tout autre impérialiste en  privilégiant la coopération sud-sud.

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *