Burkina Faso :Signature d’accord entre le gouvernement et le Système des Nations Unies relatif aux enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire

 La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia R. ROUAMBA et son homologue de la Justice et des Droits Humains se sont accordés avec le Système des Nations Unies en début de cette semaine à travers la signature d’un accord sur le traitement et la prise en charge des enfants enrôlés dans les groupes terroristes, ennemis de la paix et de la sécurité au Faso. Les opérations de sécurisation et de reconquête du territoire burkinabè menées par les forces armées ont permis de recueillir ces mineurs engagés dans des conflits armés.

Au cours de la séance, Olivia R. ROUAMBA a exprimé sa satisfaction de l’engagement des Nations Unies à maintenir le dialogue avec le Burkina Faso tout en conjuguant les priorités du pays aux principes et valeurs défendus par le système des Nations Unies. Les démarches entreprises pour la protection desdits enfants  est un long processus enclenché depuis 3 années et la signature de l’accord est selon la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara MANZI, une grande avancée.

Ce protocole d’accord ainsi acté entre le gouvernement du Burkina Faso et le système des Nations Unies offre une protection particulière aux enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire. Ils doivent être traités d’une façon conforme au droit international dans un cadre de justice réparatrice et de réinsertion sociale.

Avec la signature de ce protocole d’accord, l’Etat burkinabè va bénéficier d’un appui financier du Système des Nations Unies pour la prise en charge des enfants associés aux forces et aux groupes armés en vue de leur déradicalisation, réinsertion sociale et réintégration coordonnée dans les communautés.

Salif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *