Guinée Equatoriale : Le Vice-Président à l’écoute des ouvriers de la société Martinez Hermanos
S’il y’a une des qualités bien reconnues chez le Vice-Président équato-guinéen, c’est bien son sens d’écoute vis-à-vis de la population, en particulier les couches les plus vulnérables. En fin de semaine dernière, il a encore marqué les esprits par sa disponibilité face aux centaines de détachants travaillant à la société Martinez Hermanos qui exprimaient leur ras-le bol par rapport aux violations de leurs droits sur leur lieu de travail.
Ce vendredi, alors que le Vice-Président finissait sa journée de travail, les travailleurs de Martinez Hermanos ont envahi l’esplanade du Palais du Peuple de la capitale équato-guinéenne, pour déplorer les mauvais traitements que leur infligent les responsables de ladite société. Les ouvriers réclament le paiement de salaire et un contrat de travail.
Ils espèrent faire entendre raison à leur employeur et par l’intermédiaire de Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé affectueusement « Big Brother », d’où cette démarche collective.
Juillet dernier, Nguema Obiang Mangue avait déjà effectué une visite dans les locaux de l’entreprise en question et a été mis au courant des mauvaises conditions de travail des ouvriers.
Pour cela, il a exigé que la société commerciale paie d’une part les employés et de l’autre leur offre des contrats, comme l’exige la loi du travail en vigueur.
Parmi les employés présentant leurs doléances vendredi, se trouvait une citoyenne qui a subi de graves brûlures et demandant de l’aide. Le Vice-Président, très ému par son état lui a non seulement souhaité un prompt rétablissement mais ordonné qu’elle soit évacuée vers la Tunisie le plus tôt possible.
Fernanda