Nigeria : Les inondations aggravent la situation alimentaire déjà difficile

Les problèmes d’inondations auxquels est confronté le Nigeria viennent renforcer la cherté de la vie que subit la population depuis un moment.

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (Nema) réunie en atelier technique ce lundi 19 septembre à Abuja, a fait le point sur les catastrophes naturelles qu’a connu le Nigeria cette année. Selon le rapport, au moins 300 personnes ont péri dans des différents sinistres liés aux inondations depuis le début de l’année 2022, tandis que des pluies diluviennes continuent de frapper le pays.  Au moins 500 000 habitants ont été affectées dans les 29 états touchés par d’intenses débordements d’eaux.

Les inondations ont également causé la destruction de nombreuses cultures principalement dans la région nord du Nigeria. L’abondance des pluies fait craindre une aggravation de la situation, les approvisionnements alimentaires déjà perturbés par le conflit armé dans les régions du nord-ouest et du centre du pays risquent d’être affectés davantage.

Les prix des denrées alimentaires ne cessent de grimper depuis plusieurs mois, notamment les produits les plus courants au Nigeria que sont le pain, les céréales et les tubercules; en août, le taux d’inflation a déjà atteint 23,12%, le plus haut niveau jamais atteint depuis 17 ans.

D’après Akintunde Babatunde, un analyste du climat basé à Abuja, la principale cause des inondations annuelles au Nigeria est la mauvaise conception des infrastructures dans les domaines des routes, du drainage et de l’élimination des déchets.

« La situation nécessite une attention urgente de toutes les parties prenantes pour répondre à cette alerte anticipée par une action préventive« , a déclaré le directeur général de la Nema,  Mustapha Habib Ahmed, conseillant à tous les Etats concernés par le problème d’inondations de déplacer les communautés exposées à un risque d’inondation vers des terres plus élevées où elles seront en sécurité, et de préparer des stocks de denrées alimentaires et de produits non alimentaires adéquats.

Ijioma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *