Burkina-Faso: Coup d’état/La mission de le CEDEAO s’assure de la bonne évolution de la situation
Une délégation de la CEDEAO a effectué un court séjour au Burkina-Faso afin d’apprécier la situation qui y prévaut, quelques jours après le second coup d’état perpétré par le MPSR cette année.
La délégation de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest CEDEAO est arrivée ce mardi 04 octobre et est repartie en fin d’après-midi, après avoir tenu deux rencontres importantes: une première avec les chefs traditionnels et religieux et la principale avec le capitaine Ibrahim Traoré, le nouveau maître du Faso depuis le 30 septembre.
A l’issue de la mission, l’ancien Président nigérien Mahamadou Issoufou, membre de la délégation et médiateur de la communauté ouest-africaine pour le Burkina a indiqué « Je suis totalement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le capitaine. Nous repartons confiants ». Il a également assuré que la CEDEAO allait « continuer à accompagner le peuple burkinabè dans cette épreuve très difficile qu’il traverse ».
Le nouveau Président du Burkina quant à lui, a dans un communiqué publié dans la soirée, salué le bon déroulement des discussions avec la délégation, qu’il qualifie de » dialogue fructueux », en promettant son pays « continuerait à respecter ses engagements pris sous Damiba vis-à-vis de la CEDEAO ».
Notons que le Chef d’Etat déchu a assuré à la communauté, l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.
Le capitaine Ibrahim Traoré a aussi tenu à remercier l’ensemble des manifestants pour leur mobilisation, en les conviant à « libérer les voies publiques », à « s’abstenir de porter atteinte à tous biens publics ou privés » et à « Respecter les libertés des autres concitoyens ». Il a aussi rassuré les manifestants qu’il prendra en compte leurs différents messages: « Je puis vous rassurer que vos différents messages ont été entendus et guideront nos actions durant cette transition », a-t-il déclaré.
Soulignons que les discussions tenues avec la délégation ont eu lieu à l’aéroport où plusieurs manifestants exprimaient leur hostilité, contre la France et la CEDEAO et demandaient une coopération avec la Russie en brandissant des drapeaux russes.
Juliette