Burkina-Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré devient officiellement Chef de l’Etat

Sur la chaine de télévision nationale ce mercredi 05 octobre, à travers un Acte Fondamental (en complément de la Constitution), le capitaine Ibrahim Traoré, auteur du putsch du 30 septembre dernier, prend officiellement les rênes du pays, consacrant une fois encore la gestion du pays par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) .

« Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de Chef de l’État, chef suprême des forces armées nationales », indique l’Acte fondamental, lu par le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR. Par cette déclaration, le jeune officier de 34 ans devient Président de la République en attendant l’adoption de la prochaine charte de la transition. A ce titre, il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect, des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est partie. C’est à Ibrahim Traoré qu’il revient de définir et d’orienter la politique sécuritaire, économique, social, et la restauration de l’intégrité du territoire.

L’Acte fondamental lui confère le titre de Chef suprême des forces armées nationales. Ainsi, il pourra procéder à des nominations aux emplois de la haute administration civile et militaire.

Avant l’adoption de cet acte fondamental, c’est depuis la salle internationale de conférence de Ouaga 2000 que le capitaine Ibrahim Traoré consultait. Dorénavant, il exercera sa fonction de Chef de l’Etat à la présidence de la République.

 

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *