Nigeria: Les eaux continuent par gagner du terrain
Les inondations au Nigeria causent non seulement d’énormes pertes en vies humaines et matérielles mais freinent considérablement les activités économiques. Les sinistrés pataugent dans l’eau qui coule rapidement, se tenant les uns les autres pour éviter d’être emportés par les flots portant sur leurs têtes nourriture et vêtements abandonnant leurs maisons endommagées par la montée des eaux.
Le torrent était, jusqu’à récemment, arrivé à la route Est-Ouest de l’État de Rivers au Nigeria, la porte d’entrée du pétrole et du gaz de la nation. Aujourd’hui, certaines parties de Rivers, ainsi que de grandes étendues de 32 autres États, sont touchées par les pires inondations depuis 12 ans.
Le président du gouvernement local, Hope Ikiriko a indiqué « Nous ne pouvons plus accéder à Ahoada West » à propos de la zone qu’il représente. Il a déclaré que 30 bateaux aidaient à déplacer les gens vers les camps construits pour accueillir les 150 000 personnes déplacées de la région. « Nous allons sauver des gens qui, jusqu’à présent, n’ont jamais voulu partir », a-t-il ajouté.
Le gouvernement nigérian a annoncé que les États de Rivers, Anambra, Delta, Cross River et Bayelsa restent exposés au risque d’inondations jusqu’à la fin du mois de novembre.
En rappel, les eaux ont tué plus de 600 personnes, déplacé environ 1,4 million de personnes et détruit 440 000 hectares de terres agricoles. Les responsables de la santé signalent qu’elles pourraient envenimer une épidémie de choléra en cours. Même les exportations de gaz naturel sont menacées.
Les autorités accusent les fortes pluies et une libération des eaux du barrage de Lagdo au Cameroun. Quant aux experts, le réchauffement de la planète et une mauvaise planification ont aggravé la catastrophe.
Solomon