Guinée-Equatoriale: Teodorin et sa stratégie de saupoudrage politique
Suite aux dénonciations faites par les médias internationaux et les ONG sur la gestion calamiteuse du pouvoir par les Nguema père et fils et sur les conditions de vie misérable des équato-guinéens, Teodorin se précipite vers ce qu’il maîtrise le mieux: le saupoudrage.
Ainsi, le vice-président Obiang Nguema Mangue, surnommé Teodorin, a réuni ses ministres (qui n’ont d’ailleurs aucun pouvoir de décision mais que le devoir d’exécution) pour les instruire de présenter dans un bref délai des stratégies sorties tout droit de son laboratoire de tromperie, pour flouer une fois encore la communauté internationale.
En lieu et place d’un projet de société efficace afin de soulager un tant soi peu la population équato-guinéenne dans ses besoins immédiats, le vice-président préfère peindre la façade du mur et gagner quelque points auprès des étrangers qui désireraient visiter la Guinée-Equatoriale. Est-ce une preuve d’incapacité notoire de la gestion du pays ou une volonté délibérée de laisser la proie pour l’ombre?
Le tourisme est certes un secteur actif de l’ économie d’un pays. Mais dans un pays où la majorité de la population tire le diable par la queue alors que les revenus des gisements exploités sont amassés sur les comptes des caciques du pouvoir, il est clair que les priorités doivent être orientées vers la société.
Cependant, le régime Nguema ne cherche qu’à sauver la face, afin de faire valider la fraude électorale en cours de préparation, au grand mépris des équato-guinéens, qu’il préfère voir croupir dans la misère.
Soulignons que Teodorin a également mentionné au cours de la réunion, la création d’une agence de tourisme, une idée qu’on peut qualifier de moyen supplémentaire pour engouffrer davantage les fonds de l’état (comme on a l’habitude de le voir dans ce pays) et les résultats de cette agence ne seront visibles qu’au microscope.
Nsang