Guinée-Equatoriale: Quand des opportunistes trouvent le moyen idéal pour tromper la vigilance des populations en cette période pré-électorale

Des opportunistes venus de nulle part, réunis sous la bannière de « Diaspora Africana en Europa » se sont trouvé un moyen propice pour se faire une santé financière en cette période pré-électorale en Guinée-Equatoriale. Elle annonce vouloir  décerner dans les mois à venir, un prix dénommé « grand prix panafricaniste, du développement et de l’émergence visible » au président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette nouvelle surprend plus d’un quand on jette un coup d’œil sur la situation socio-économique et des droits de l’homme dans ce pays. Comment une association qui se réclame panafricaniste peut récompenser un bourreau qui a mis en place depuis des décennies une gouvernance de terreur et de mépris vis-à vis de ses concitoyens? Un artisan de la paix martyrise -t ’il ses semblables ?

« Le pouvoir est comme de l’alcool. Après un premier verre, on est joyeux comme un agneau. Au second, c’est comme si on avait mangé du lion. On se sent si fort qu’on n’accepte plus d’être contesté. On veut tout imposer à tout le monde, comme le lion dans la savane. Au troisième verre, on est comme le cochon, on ne peut faire que des cochonneries…Le premier degré correspond à la période où le chef est doux comme un agneau. Le second, c’est le moment où le chef se prenant pour un monarque absolu, devient redoutable. Mais alors il n’est que craint. Enfin, quand le chef atteint le troisième degré de son pouvoir, il est non seulement craint mais détesté par son peuple », dixit Amadou Hampaté Ba.

Cette citation de l’écrivain et ethnologue malien Amadou Hampaté Ba , décrit à merveille les réalités socio-politiques en Guinée -Equatoriale. Détenteur du titre du plus long règne dans le monde hors monarchies, le président équato-guinéen, en vrai insatiable du pouvoir, veut s’offrir un nouveau septennat à la tête du pays . Et pour y parvenir, Obiang Nguema Mbasogo est prêt à tout mettre à son avantage et n’hésite pas à jeter en prison quiconque oserait critiquer sa gouvernance. Au cours de son interminable règne, l’ex-militaire a instauré un vrai système d’oppression et multiplié des cas de violences, tortures, détentions arbitraires, homicides illégaux sur ces gouvernés, en favorisant une bande d’opportunistes qui ne cesse de piller les richesses du pays. Le dictateur octogénaire est dénoncé dans plusieurs rapports des organisations internationales de défense des droits humains. Selon un rapport publié en 2009 par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFDT-Terre Solidaire), intitulé « Biens mal acquis, à qui profite le crime ? »!, le Président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema est figure parme les quatre africains  sur la liste des 30 dirigeants, qui auraient dérobé à leurs peuples des avoirs estimés à plusieurs milliards de dollars.

Les différentes ressources minières exploitées en Guinée -Equatoriale dont le pétrole (troisième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne) devraient permettre aux 1, 5 millions d’équato-guinéens d’être  parmi les habitants les plus riches des pays, non OCDE, avec un revenu par habitant estimé en  2010 à 14,540 de dollars. Toutefois, la réalité sur le terrain est déplorable. Plus de 70% de la population vit dans la pauvreté, et l’accès à l’électricité ou à l’eau potable  relève du rêve pour beaucoup. On se demande alors de quel développement ou émergence parle cette association si la population équato-guinéen ne peut pas avoir accès aux services sociaux de base?

Quand on tient compte du proverbe selon lequel « ventre affamé n’a point d’oreille », et peut se révolter contre ses bourreaux, on se demande quel genre de paix Obiang promeut-il dans son pays ?

On sait de quoi est capable le clan Nguema en matière de corruption. Les dossiers de corruption de haut réalisés par des ONG sur ce président et son fils Teodorin se comptent par dizaine. On se pose des questions sur la crédibilité de cette association d’opportunistes qui annonce vouloir lui décerner « le grand prix Panafricaniste de la paix ».

Le jeu est très clair. Obiang Nguema qui brigue un sixième mandat est apte à soudoyer qui il veut, pour qu’on polie son image afin de flouer une fois encore le peuple. Sauf qu’il ne peut réussir à tromper tout le monde avec de telles manigances. Seuls des groupements d’individus opportunistes à la recherche d’intérêts personnels peuvent initier une telle distinction. Les Nguema sont connus comme des gens prêts à faire alliance, même avec le diable s’il le faut, pour conserver le fauteuil présidentiel.

Mbomio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *