Burkina-Faso: Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré entame la réforme de l’armée
Le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir début octobre dernier du fait de la persistance de l’insécurité au Burkina. Il a exprimé sa détermination à mettre hors état de nuire les groupes armés afin de reconquérir l’intégralité du territoire national. Et depuis il ne cesse de multiplier les actions dans ce sens. Le Chef de l’Etat s’est attaqué depuis quelques jours à la réforme de l’armée.
Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré prend les taureaux par les cornes afin d’enrayer les perpétuelles violences terroristes qui minent le Faso. Il a dans un premier temps lancé un appel au recrutement des Volontaires de défense de la Patrie (VDP). L’appel a rencontré une vive adhésion des populations. Sur des besoins estimés à cinquante mille (50 000) VDP, on enregistre selon les récents chiffres, plus de quatre-vingt-dix mille (90 000) inscrits (hommes et femmes confondus), le 18 novembre 2022, date de clôture de l’opération.
Il y’a quelques deux semaines, le capitaine a entamé une réforme de l’armée, convaincue que l’ampleur du fléau est aussi à imputer aux forces de défense. « L’armée a été infiltrée et chacun agit en fonction de certains [intérêts] politiques. À un moment donné, on a eu espoir que ça va cesser, notamment avec les événements du 24 janvier, et ça n’a pas cessé. », a déclaré le 11 novembre dernier, Ibrahim Traoré lors d’une rencontre avec des responsables politiques et des leaders de la société civile .
Le jeune officier n’y est pas allé par le dos de la cuillère à l’endroit de ses frères d’armes. Il a affirmé sans détour que la dégradation de la situation sécuritaire incombe causant la perte du contrôle de la quasi totalité du territoire. Il aussi évoqué des rivalités dans l’armée. Les officiers basés à Ouagadougou sont responsables de semer la division alors que, dans les combats, les soldats sont unis , a-t-il martelé.