Burkina-Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré reçoit une délégation de la CEDEAO

Le Président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré a reçu samedi le Médiateur la CEDEAO pour le Burkina Faso, Mahamadou ISSOUFOU, accompagné d’une délégation de l’institution.

Le but de cette  visite est d’évaluer  l’évolution de la Transition au Burkina et intervient quelques jours avant le prochain Sommet ordinaire de la communauté, qui va se tenir le 4 décembre prochain à Abuja au Nigéria. « Il est donc normal, en tant que facilitateur et médiateur, que je vienne pour procéder à l’évaluation de la situation de la transition dans le pays, afin d’en faire rapport aux Chefs d’Etat », a expliqué Mahamadou ISSOUFOU, à la sortie de l’audience.

L‘ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a aussi indiqué que les échanges avec son hôte ont porté sur les missions principales du gouvernement de transition, que sont : « la reconquête du territoire sous contrôle terroriste, la résorption de la crise humanitaire, le retour à l’ordre constitutionnel, mais aussi la mobilisation de ressources afin de permettre à la Transition de réaliser ses missions ».

Aussi mandaté par le Secrétaire général des Nations Unies, en rapport avec l’Union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, Mahamadou Issoufou,  a une autre mission: assurer une évaluation stratégique, sécurité-développement dans les pays du « Sahel géopolitique », comprenant tous les pays sous menace terroriste et du crime organisé. « Tous ces pays connaissent les mêmes défis : sécuritaire, institutionnel, climatique, démographique, humanitaire et développement économique et social », a insisté l’ancien président du Niger.

Au cours des échanges, le médiateur de la CEDEAO a sollicité l’accompagnement du Président Ibrahim Traoré, qui en réponse, lui a assuré tout son soutien. « Il m’a promis ce soutien et je l’en remercie », a-t-il ajouté.

Le Médiateur de la CEDEAO a tenu à souligner que les échanges avec le Capitaine Ibrahim Traoré ont eu lieu dans une atmosphère de convivialité et de franchise, qui lui  permis d’avoir une « parfaite identité de vue sur l’ensemble des questions abordées ».

Notons qu’il s’agit de la 2è visite officielle de Mahamadou Issoufou au Faso depuis les événements du 30 septembre. Le 04 octobre dernier, l’ancien Chef d’Etat nigérien avait effectué un premier déplacement  pour rencontrer les nouvelles autorités du pays.

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *