Burkina-Faso: le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré poursuit sa dynamique de reconquête du territoire
Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré a tenu une rencontre il y’a quelques semaines avec les volontaires de défense de la patrie (VDP), au cours de laquelle, il les a convié à l’union et au professionnalisme, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, qui demeure sa mission prioritaire.
A l’entame de la réunion, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est réjoui du sacrifice consenti par les Volontaires pour la défense de la Patrie en se faisant inscrire afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Les discussions ont été centrées sur la contribution des VDP au combat contre les groupes terroristes. Le Chef de l’Etat a convié ces citoyens soucieux de la sécurité de leur pays à l’unité, d’abord entre eux, puis avec l’armée. « Désormais, c’est ensemble qu’on va agir », a indiqué le Président de la Transition, avant d’ajouter « Restez unis et solidaires avec les Forces de défense et de sécurité».
Il a aussi insisté sur le professionnalisme qui doit habiter en chacun d’eux pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le Chef de l’Etat a aussi invité les VDP à partager leurs expériences surtout avec les nouveaux qui vont rejoindre les rangs bientôt.
L’urgence de la situation exige une action immédiate et efficace. Pour cela, le capitaine Ibrahim Traoré a rassuré ses interlocuteurs des manœuvres en cours, pour leur permettre d’être opérationnels et efficaces dans l’action.
Il les a invités à redoubler de vigilance, à changer les habitudes et à cultiver l’esprit d’initiative dans leur action au quotidien.
Les participants de leur côté ont exprimé leur préoccupations qui portent sur: le matériel et la logistique de façon générale, la couverture du territoire par les FDS, le ratissage à travers des opérations spéciales de l’armée des zones les plus touchées par le fléau, avant l’installation des VDP, et l’adhésion des populations à la lutte.
Toutes ces préoccupations trouveront des solutions appropriées et permanents à travers une stratégie concertée et murie, a rassuré le Chef de l’Etat.
Patricia