Brésil: Les droits de l’Homme menacés sous Jair Bolsonaro, estime Amnesty International
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a pris lors de ses cinq premiers mois à la tête du Brésil des mesures qui menacent les droits de l’homme, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié le 21 mai dernier.
« Nous avons observé avec attention son gouvernement et malheureusement, nos inquiétudes commencent à être justifiées : il a pris des mesures qui menacent le droit à la vie, à la santé, à la liberté et à la terre », a affirmé la directrice d’Amnesty au Brésil, Jurema Werneck, citée dans le rapport. « Malheureusement, le discours contraire aux droits de l’homme est en train de se transformer en politique officielle », a-t-elle insisté en conférence de presse. Dans un communiqué conjoint des ministères des Droits de l’homme et des Affaires étrangères, le gouvernement s’est dit ouvert « au dialogue avec Amnesty International, pour démontrer qu’aucune des affirmations contenues dans le rapport ne correspond aux politiques mises en place » depuis le début du mandat de Jair Bolsonaro.
Il est à noter que ce rapport vient suite aux atteintes à la vie humaine et aux violations graves des droits de l’homme perpétrées dans cette partie du continent.