Burkina-Faso : Le Chef de l’Etat apporte du réconfort et de l’assurance aux VDP en formation
Le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, a fait le déplacement fin semaine passée sur un site de formation des VDP. Objectif : les encourager et les mobiliser dans la bataille pour la libération des territoires assiégés par les groupes terroristes.
Selon le Chef de l’Etat, l’heure est à l’assaut contre les terroristes et non à la passivité : «Nous allons nous battre, nous allons nous défendre et nous n’allons plus faire cette défense passive parce que nous allons attaquer », a-t-il déclaré avant de lancer : «Ça suffit maintenant ».
Le Capitaine Ibrahim Traoré a aussi convié les volontaires s’étant faits enrôlés pour défendre la nation, à la bravoure, et les a rassuré du soutien de l’armée : «Vous VDP nationaux ici présents, vous avez fait le vœu de vous battre partout au Burkina Faso, et nous irons partout au Burkina Faso pour nous battre. (…) Nous allons nous engager avec toute l’énergie nécessaire et nous allons vous accompagner là où vous devez partir parce que pour cette patrie nous verserons la sueur qu’il faut, le sang qu’il faut pour la sauver, pour la préserver ».
Selon le Chef de l’Etat, l’épreuve que traverse le pays doit être ainsi dans les annales, ainsi que le combat dans lequel s’engage le peuple, pour servir d’histoire pour les générations futures :
«Vous irez et vous reviendrez très souvent à l’arrière pour raconter vos batailles, pour raconter vos exploits et à un moment donné de l’histoire, vous pourrez dire à vos enfants à telle période, il y a eu ci et nous nous sommes levés et nous avons défendu les terres sur lesquelles vous vivez aujourd’hui», a-t-il laissé entendre en demandant à ses interlocuteurs de garder la tête sur les épaules, et de ne pas baisser les bras face aux péripéties actuelles.
En effet, les groupes armés usent de plusieurs stratégies pour affaiblir la lutte, en créant même des conflits inter-communautaires : Pour cela, le Président Traoré a invité les VDP à ne pas se laisser abattre moralement : «Vous êtes l’espoir et ne vous laissez pas démoraliser par des apatrides qui sont là pour décourager cet élan patriotique … Actuellement, ils sont entrain de tirer sur la fibre ethnique pour espérer une guerre ethnique. Ça n’existe pas et ça n’existera pas au Burkina Faso ».
Le Capitaine Traoré a saisi l’occasion pour exprimer son indignation à propos du comportement de certains Burkinabè qui sabotent la lutte commune dans laquelle s’est engagé le peuple pour éradiquer le terrorisme.
Les autorités de la transition au Burkina-Faso ont annoncé, fin novembre avoir recruté 90.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le recrutement de ces supplétifs civils vise à seconder l’armée dans la lutte contre les groupes extrémistes violents.
Aminata