Burkina-Faso / Mauritanie: Les deux parties entendent insuffler redynamiser leurs relations bilatérales
Le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Jean Marie Traoré et l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie accrédité au Burkina Faso, avec résidence à Bamako, Monsieur Ahmedou Sidi Mohamed se sont entretenus lundi 13 février à Ouagadougou. Au menu de leurs discussions, la question des relations bilatérales de longue date qui existent entre Ouagadougou et Nouakchott.
Pour le diplomate mauritanien, il est important d’insuffler un nouvel élan à ces relations de coopération qualifiées d’exemplaires. « Le souhait de Nouakchott est que ces relations séculaires soient renforcées par l’établissement de missions diplomatiques de part et d’autre dans les deux capitales », a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien.
Le ministre délégué burkinabè, chargé de la Coopération régionale partage aussi cette volonté de l’ambassadeur mauritanien de renforcer l’axe Ouagadougou- Nouakchott. « Nos pays ont du potentiel à valoriser, il est important dans l’intérêt des peuples africains que la coopération sud-sud soit plus forte » a-t-il déclaré.
Les deux parties ont également envisagé de mettre en place une grande commission mixte de coopération entre les deux pays.
Ils ont aussi évoqué les questions liées à la sécurité et à la coopération sous régionale. Sur ce plan, ils ont jugé nécessaire d’harmoniser les points de vue afin d’aller en rangs serrés dans la lutte contre l’insécurité.
Monsieur Ahmedou Sidi Mohamed, il faut le rappeler, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à propos de l’hospitalité dont bénéficient les ressortissants mauritaniens sur le territoire burkinabè.