Burkina-Faso: Un réseau de 5 présumés malfrats démantelé par la police nationale
La police nationale vient de mettre la main sur un réseau composé de 5 individus qui se sont spécialisés dans les vols avec effraction, le recel et la vente de stupéfiants. Ces présumés malfrats s’adonnaient à leurs basses besognes la nuit. Ils erraient dans les rues de plusieurs quartiers de la capitale, tels que Tanghin, Pazani, Yagma, Kamboinsin, Bendogo et Saaba. Lorsqu’ils identifiaient une cour peu éclairée, ils s’y approchaient et, à travers le mur, ils prenaient le soin d’observer l’intérieur.
Dans les maisons où ils n’identifiaient aucune présence humaine ou remarquaient que les occupants se sont endormis, ils s’introduisaient dans la cour en passant par le mur, et s’emparaient de tout vélomoteur qui s’y trouvait. Ils ressortaient en ouvrant le portail de l’intérieur à l’aide de fausses clés qu’ils disposaient et disparaissaient avec le butin.
Ils emportaient les engins ainsi dérobés et les gardaient dans la maison d’un de leurs complices résidant dans le quartier Pazani de Ouagadougou. Ce dernier achetait les motos volées à 100.000 FCFA l’unité, et la revendait à son tour à des prix allant de 110.000 à 115.000 FCFA.
C’est de cette façon que ce groupe de présumés malfrats procèdent depuis plus de deux ans pour voler les vélomoteurs et est auteur de plus d’une cinquantaine d’engins dérobés dans la ville de Ouagadougou.
Les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°09 ont réussi à mettre fin aux pratiques du groupe et arrêter ses membres. Une fouille à leurs domiciles a également permis de saisir plusieurs objets dont deux motos et une porte métallique.
La Police Nationale remercie vivement, une fois de plus, la population pour sa collaboration qui a permis de démanteler ce groupe de malfrats. L’institution invite également à toujours poursuivre la dynamique de la dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à sa disposition que sont : les 17, 16 et 1010.