Burkina-Faso: Les chefs coutumiers en concert avec les jeunes patriotes apportent leur pierre à la résolution de la crise sécuritaire

Une centaine de chefs coutumiers ont répondu à l’appel du Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés (MJPE), en participant activement à une rencontre organisée ce jeudi 9 mars 2023. Le but est de réfléchir ensemble la question de l’insécurité qui sévit au Faso, et apporter leur contribution dans la résolution de la crise.

Selon les chefs coutumiers et le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés (MJPE), un soutien populaire, sincère et patriotique à la Transition, une révision des valeurs culturelles et traditionnelles, et un appel à déposer les armes sont les principaux éléments qui puissent permettre de venir à bout de l’hydre terroriste.

Prince Congo, porte-parole de cette coalition de chefs coutumiers et du MJPE, indique que cette position prise d’un commun accord,  s’explique par « l’envie et la volonté d’apporter leur contribution à la quête d’une paix durable et à la consolidation de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso».

« Face au péril et aux projets funestes des ennemis du peuple, nous devons appeler à une résistance farouche à l’image de nos devanciers », a-t-il déclaré. Le porte-parole poursuit en estimant que la terreur et le mal ne doivent pas s’imposer aux Burkinabè car,  « c’est une vision qui n’est pas conforme à nos valeurs et coutumes ».

Les participants à cette rencontre restent confiants d’une issue heureuse à la crise sécuritaire. Selon eux, « tant que le peuple restera stoïque, résistant, résilient uni, la victoire du bien sur le mal est certaine ».

Prince Congo, a tenu à rassurer de l’implication active des chefs coutumiers dans la lutte contre l’insécurité:  « La tradition est en train de jouer son rôle. Vous verrez que les choses vont changer », a déclaré le Prince Congo.

Les chefs coutumiers ont saisi l’occasion pour appeler tous leurs compères à se mobiliser et à porter un regard particulier sur le problème d’insécurité que traverse le Burkina Faso. Ils sont ainsi conviés à invoquer les ancêtres et à user de leur pouvoir pour enrayer totalement le terrorisme  du « Pays des Hommes intègres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *