Burkina Faso : La CEDEAO se dissocie des propos incendiaires du président EMBALO. Une crise interne s’installe. Est ce la fin du bateau?
Finalement cette CEDEAO est en profonde crise depuis l’avènement du président EMBALO à la tête de cette institution. Par manque de diplomatie et de stratégie, le président de la Guinée Bissau, a cru se trouver à la tête d’une entreprise, où il doit mettre en avant le Business.
Selon plusieurs sources proches de ce dernier, c’est un adepte du gain facile. Ayant reçu les propositions françaises, de l’assister, le soutenir et le financer, le jeune Président Bissau-guinéen perd la tête et trouve l’opportunité de non seulement s’enrichir mais surtout d’avoir la chance d’être réélu dans son pays et pour un deuxième mandat à la tête de la CEDEAO.
Selon plusieurs informations récoltées par notre rédaction, les propos génocidaires du président de la CEDEAO, concernant les attaques de Karma au Burkina Faso, ont confirmé l’existence d’une crise qui existait déjà, depuis que ce dernier est à la tête de cette institution sous régionale. La CEDEAO est devenue officiellement une préfecture de la France, avec comme préfet Monsieur EMBALO.
Le préfet EMBALO reçoit les instructions de son maître qui n’est autre que la France. La tradition qui consiste à consulter, les membres influents de l’institut avant de se prononcer sur des dossiers sensibles ou avant de prendre des décisions, n’existent plus . Le préfet prend les engagements, pourvu que cela arrange le maître, la France.
Les pays membres de la CEDEAO, sont obligés d’agir pour sauver cette institution, qui se trouve à son plus bas niveau avec la présidence de EMBALO. A cette allure, la CEDEAO, risquerait de disparaitre.
Moctar BAH