Burkina-Faso: Le Capitaine Traoré reçoit une délégation du FMI. Les réformes politiques et institutionnelles abordées au cours des échanges
Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce lundi 26 juin 2023, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) avec à sa tête M. Martin Schindler, Chef adjoint du département Afrique du FMI.
Plusieurs sujets en lien avec l’actualité ont été abordés au cours de l’audience, notamment la recherche des mécanismes pour que le Fonds monétaire international (FMI) puisse accompagner le programme du développement établi par les autorités de la Transition, à en croire le communiqué de la Présidence du Faso.
« Avec le chef de l’Etat, nous avons échangé sur les contours d’un programme que nous avons entamé avec les membres du gouvernement et nous avons communiqué notre programme de la semaine au Chef de l’État », a laissé entendre Martin Schindler à la sortie de l’audience, non sans avoir traduit le soutien de l’institution internationale au dirigeant de la Transition.
Rappelons, qu’à la suite des événements du 30 septembre, les institutions de Bretton Woods que sont la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ( BIRD) et le Fonds monétaire international (FMI) avaient suspendu leur participation d’accompagnement du Burkina.
Après négociations, le FMI a convenu de reprendre ces financements des programmes et projets de développement du pays.
C’est ainsi que certains des programmes de la Transition ont été choisis pour bénéficier de l’appui du Fonds, a annoncé le Chef adjoint du département Afrique du FMI.
« Nous avons déjà eu des discussions avec le gouvernement sur les réformes entamées par le Burkina Faso avec la possibilité d’un accompagnement financier de notre institution », a souligné M. Martin Schindler.