Burkina-Faso: Le mouvement panafricanistes démontrent leur solidarité à la lutte anti-terroriste/ des matériels médicaux offerts pour soigner les blessés de guerre
La vision du Capitaine Traoré et ses efforts pour ramener la paix et la stabilité au Burkina a conquis des cœurs hors des frontières du pays et reçoit des soutiens multiformes. Pour démontrer sa solidarité à la transition et à sa gouvernance politique, une délégation du Mouvement des leaders panafricains, a activement pris part à la grande mobilisation du 1er juillet aux côtés de la marée humaine qui soutient le projet de révision de la constitution.
Nous sommes fiers « d’avoir un leader comme le Président, le capitaine Ibrahim Traoré qui se bat corps et âme pour vaincre le terrorisme au Burkina (…) Et pour cela, nous voulons qu’il (le Capitaine Ibrahim Traoré ) reste jusqu’à 20 ans au pouvoir », s’est exprimé Asséta Salogo dite Maman panafricaine, membre de la Fédération des Mouvements.
Faisant d’une pierre deux coups, ces panafricanistes venus du Mali, du Congo, de l’Angola ont matérialisé leur solidarité à l’endroit des combattants engagés dans les opérations de reconquête du territoire, en offrant des matériels sanitaires pour la prise en charge efficace des blessés. La remise du lot s’est faite au camp Sangoulé Lamizana, en présence des responsables de l’armée nationale et des hommes de médias.
Selon les donateurs, il s’agit d’un geste de l’ensemble des panafricains des différents pays, en « soutien indéfectible aux Forces armées nationales et aux Volontaires pour la défense de la patrie qui ont consenti de nombreux sacrifices pour la défense de la patrie, la paix et la cohésion sociale ».
Le lot offert est constitué des matériels de premiers soins, du matériel d’opération, des médicaments, des cartons de compresses et de masques chirurgicaux, des gants de protection, des boules de coton, des poches d’urine et bien d’autres.
Selon ces leaders, l’éradication du terrorisme hors de l’espace de la bande sahélo- sahélienne, ne peut être possible que grâce à l’union sacrée de tous africains à l’endroit des pays qui en sont victimes.
L’armée pour sa part, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Mouvement des leaders panafricains pour cette solidarité agissante et à tous la communauté africaine qui mise sur la lutte commune pour venir à bout du fléau.
Sophie BERANGER