Burkina-Faso: La CGT-B annule le meeting du 31 octobre: Signe de sagesse ou aveu d’échec?
Démasquée par des lanceurs d’alerte et des médias panafricanistes regroupés au sein de l’UMASPEB, qui assurent une veille permanente afin d’ accompagner la lutte amorcée par le Pays des Hommes Intègres vers sa libération totale, la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGB-T) sursoit au meeting, annoncé tambour battant depuis quelques jours.
Et pour cause, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a demandé à la CGT-B et aux organisations de la société civile venues se joindre à l’initiative, de suspendre la manifestation du fait de la situation sécuritaire « déjà difficile » et des « risques sérieux » d’affrontements et de troubles à l’ordre public.
En conséquence, la CGT-B annonce dans un communiqué de presse en date de ce vendredi 27 octobre, qu’elle renonce à ce rassemblement, prévu à l’occasion du 9e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre.
Mais est-ce la véritable raison de la suspension de cette action à laquelle Moussa Diallo et compagnie tenaient comme un trésor? Pour l’instant, nous ne saurons l’affirmer.
Cependant, d’après certaines indiscrétions, il s’agit d’une manifestation d’une crise naissante entre les organisateurs du rassemblement. Car grâce au travail d’investigation des uns et des autres, qui ont permis de mettre à nu Moussa Diallo et ses agendas cachés, les dénonciations ont fusé de tout part. Ne voulant pas se laisser mené en bateau ou se faire embarquer dans une complot de déstabilisation, ses camarades syndicalistes se sont désolidarisés de l’initiative.
Avec ce revirement de la situation, la centrale syndicale a vu à l’horizon l’échec de son plan concocté en complicité avec des ennemis extérieurs du pays. Aussi, pour ne pas faire éclater au grand jour cette humiliation, les organisateurs ont tout simplement décidé d’annuler le meeting, en se cachant derrière l’interdiction émise par Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.
Joana SANOU