Burkina-Faso: Le Chef de l’Etat reçoit les lettres de créances de 13 nouveaux ambassadeurs
Treize (13) nouveaux ambassadeurs ont présenté ce jeudi 14 décembre leurs lettres de créances au Président de la révolution, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit des ambassadeurs de l’Union européenne, de la République d’Italie, de la République du Japon, de la République du Nicaragua, de la République tunisienne, de la République du Tchad, de la République arabe d’Egypte, de la République de Corée, des Emirats arabes unis, de la Malaisie, du Sri Lanka, d’Israël et de l’Inde.
Monsieur Daniel Aristi Gazrelumendi est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité par l’Union européenne auprès du Burkina Faso. Le diplomate espagnol qui a présenté ses lettres de créances au Capitaine Ibrahim Traoré aura sa résidence à Ouagadougou.
L’Inde envoie au Burkina comme représentant permanent, Monsieur Bhaskar Bhatt. Accrédité pour être nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina, M. Bhatt aura sa résidence à Ouagadougou. Diplomate de carrière, le diplomate indien a occupé des postes dans plusieurs missions indiennes à travers le monde.
Son Excellence Monsieur Gabriel Di Muzio est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Diplômé en Sciences politiques option politique internationale. Avant son accréditation à Ouagadougou, M. Muzio a représenté son pays à Libreville au Gabon.
La République du Japon a accrédité son Excellence Monsieur Jun Nagashima, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso. Le diplomate nippon est diplômé de l’académie de la Défense nationale et titulaire d’un master de l’Université de Tsukuba. Il va résider à Ouagadougou.
Le Nicaragua missionne Monsieur Luis Manuel Andini Paiz, pour être l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays auprès du Burkina. Le nouveau représentant diplomatique a également présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie et leadership social, le diplomate a sa résidence à Ouagadougou.
La République tunisienne a accrédité son Excellence Monsieur Mounir Jomni, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. M. Joumni a précédemment assumé le poste de directeur des consultations juridiques, du contentieux et de l’interprétariat du ministère des Affaires étrangères de son pays, puis conseiller à l’ambassade de Tunisie en France.
Son Excellence Monsieur Mahamat Saleh Adoum est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Le diplomate tchadien est diplômé de l’Université d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg en Russie.
La République arabe d’Egypte a accrédité son Excellence Monsieur Sherif Abdel Kader Abdel Latif Nada comme représentant de son pays auprès de Burkina. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aura sa résidence dans la capitale burkinabè.
M. Kim Saeng est nommé pour être ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Corée auprès du Burkina . Titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences politiques, le sud-coréen a occupé les fonctions de premier secrétaire et consul à l’ambassade de la Corée du Sud en Israël.
Les Emirats arabes unis ont désormais pour nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso, son Excellence Monsieur Yousef Said Khamis Al Ali avec résidence à Alger en Algérie.
Son Excellence Monsieur Zainal Izran Bin Zahari, en présentant son accréditation au Chef de l’Etat Ibrahim Traoré devient le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Malaisie auprès du Burkina avec pour résidence Dakar au Sénégal. Le diplomate a été en 2019 membre de la mission permanente de Malaisie auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Vienne en Autriche.
La République socialiste démocratique du Sri Lanka consolide sa coopération avec le Burkina Faso avec l’accréditation de Monsieur Kananathan Veluppilai, en tant que ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de notre pays, avec résidence à Nairobi au Kenya.
Madame Rony Yedidia Clein, a remis ses lettres de créances au Capitaine Ibrahim Traoré. Elle assumera désormais le rôle d’ ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël au Burkina Faso avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ces accréditations témoignent de l’intérêt et de l’attractivité des pays du monde pour le Burkina, avec qui ils travaillent pour resserrer les liens diplomatiques.