Burkina-Faso: L’engagement anti-terrorisme et le sens du panafricanisme du Président Traoré salués par la CIPRES

CIPRES

Reçus le 15 décembre 2023 au terme des travaux de la 35è session de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES), les ministres des pays participants ont exprimé leur soutien au Président Ibrahim Traoré pour la lutte engagée contre le terrorisme.

C’est par la voix du président du conseil des ministres de la CIPRES, M. Gilbert Bawara que la Conférence a traduit son admiration et adressé ses félicitations au Chef de l’Etat burkinabè pour sa détermination à libérer le Burkina de la horde des terroristes qui l’assaillent depuis plusieurs années.

« Nous avons eu le privilège d’être reçus par le chef de l’État à qui nous avons réitéré nos admirations et nos encouragements pour la bravoure et la détermination avec lesquelles la lutte contre les forces du mal est menée pour retrouver la dignité et faire en sorte que nos pays puissent bénéficier et jouir des conditions de paix, de sécurité et de stabilité nécessaires à notre développement », s’est exprimé le ministre togolais de la fonction publique à la sortie de la rencontre avec le Capitaine Traoré, confiant que la victoire du bien sur le mal est proche

« Le peuple et le gouvernement autour du chef de l’État sont en train de mener une lutte implacable contre les groupes terroristes…  Nous avons foi et confiance que la solidarité entre les peuples africains permettra de remporter et de triompher sur les terroristes », a-t-il insisté.

L’audience a aussi été l’occasion pour les ministres des Etats membres de la CIPRES les saluer les efforts du Capitaine Traoré dans le sens du panafricanisme, du renforcement de l’intégration et de la coopération entre les peuples africains.

La CIPRES est un organisme qui œuvre dans le domaine de la prévoyance sociale en Afrique. Créée en 1993, la CIPRES a pour objectif d’accompagner les organismes de prévoyance sociale affiliés afin de garantir leur bonne gouvernance, leurs performances et leur pérennité. Elle a tenue sa 35 è session du Conseil des ministres du 13 au 15 décembre 2023 à Ouagadougou. Une rencontre qui a connu une grande mobilisation avec la participation de 16 délégations de 16 pays sur les 18 attendus. Cette session fait suite aux deux dernières qui ont eu lieu en décembre 2022 à Lomé et en juin 2023 à Genève.

Porté à sa tête depuis 2019, le ministre togolais Gilbert Bawara devra céder les commandes de l’organisation au ministre de la Fonction publique Burkinabè, Bassolma Bazié après la session de Ouagadougou. La CIPRES regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo, qui abrite son siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *