Côte d’Ivoire: Le prix du cacao passe de 1000 à 1500f le kilo
Le gouvernement ivoirien vient de prendre une décision qui fait la joie des planteurs de cacao. Pour la récolte intermédiaire d’avril, le kilo du cacao passe de 1000 à 1500 FCFA. C’est le ministre de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani qui a donné la nouvelle de la hausse de ce prix plancher, mardi 02 avril dernier. La mesure bénéficie autant aux gros producteurs qu’aux petits agriculteurs, qui sont jusqu’ici écartés des importants gains liés à l’envolée spectaculaire des cours mondiaux.
En Côte d’Ivoire, les autorités viennent d’annoncer une revalorisation de 50% du prix minimum garanti pour la récolte intermédiaire d’avril. Certes il s’agit d’une hausse qui va profiter à tous les cacaoculteurs, mais le niveau reste toujours très bas comparé à la flambée actuelle des cours dépassant allègrement les 10.000 dollars la tonne, soit plus de 5 fois le montant garanti.
Cette situation inédite illustre le profond décalage entre le marché mondial et la réalité du terrain pour ces cultivateurs ivoiriens.
Longtemps privés des retombées de la hausse du fait du système national de ventes à terme, ces planteurs profitent enfin d’une légère revalorisation. Mais c’est un rééquilibrage a minima qui est loin de calmer les revendications sur une meilleure redistribution des revenus dans la filière cacao en Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le cacao demeure la principale génératrice de revenus, pour plus d’un million de planteurs. Dans ce bras de fer entre État et producteurs, la situation demeure explosive. D’autant que la prochaine récolte principale d’octobre est déjà dans le viseur, ses prix garantis plus élevés étant également négociés en ce moment. L’ enjeu est crucial pour la stabilité sociale du premier producteur mondial du cacao.
Pour calmer la tension et éviter de nouveaux soubresauts dans ce poumon économique que représente le secteur du cacao, il faudra que le gouvernement pense à opérer une redistribution équilibrée avec les principaux acteurs que sont les cultivateurs.