Burkina-Faso: Bobo-Dioulasso/ Un commerçant véreux dans les mains de la police judiciaire
Depuis que le Burkina Faso est sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré, il n’ya plus de place pour la fraude, aussi minime soit-elle. Engagée à prôner le patriotisme et l’intégrité, pour faire un pays digne de porter le nom du pays des Hommes intègres, la transition a déclaré la guerre à toute forme de forfaiture. C’est dans cette logique que les forces de sécurité mettent le parquet pour débarrasser la cité de tout dissident.
Mercredi 3 avril 2024, les éléments du Service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins a mis la main sur un commerçant et ses collaborateurs, soupçonnés de vendre du sorgho mélangé à de la poudre de granit, nous informe l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Selon les détails fournis par l’AIB, ces commerçants véreux auraient conditionné du sorgho mélangé avec de la poudre de granit ou de quartz dans des sacs de 100 kg, afin de les revendre au consommateur, alors que le granit et le quartz sont des roches, et ne sont donc pas comestibles.
Mis au courant de la pratique à travers des dénonciations, la police a fait une descente sur les lieux, dans une cour du secteur 12, quartier Nieneta de Bobo-Dioulasso. Cette descente a permis de saisir plusieurs sacs de sorgho des mains des suspects. « C’est une quarantaine de sacs de sorgho mélangé avec des cailloux que le SRPJ a pu saisir dans le magasin du commerçant malhonnête à Nieneta », indiquent les autorités policières.
Interrogé sur les motifs de son acte, le commerçant se justifie en évoquant une dette de plus de 2 millions de F CFA, qu’il espère solder en s’adonnant à cette pratique, afin de faire le maximum de bénéfice, précise t-on.
Le chef du service de Police judiciaire, Yacouba Farta, a souligné que ce commerçant exerce son activité depuis près de 5 ans, et a saisi l’occasion pour appeler les populations à la vigilance.
Fatou DIALLO