Serie A : Naples sacré champion d’Italie, l’Inter Milan échoue malgré sa victoire

Naples a décroché ce vendredi 23 mai 2025 le quatrième Scudetto de son histoire, au terme d’une dernière journée de Serie A palpitante. En s’imposant 2-0 face à Cagliari au stade Diego Armando Maradona, les hommes d’Antonio Conte ont résisté à la pression d’un Inter Milan également victorieux (2-0) à Côme, mais qui échoue à un petit point au classement.
Avant cette ultime journée, Naples comptait une courte avance d’un point sur son rival milanais. L’équation était simple : gagner pour s’assurer du titre. Les Napolitains n’ont pas tremblé, même si l’ouverture du score a tardé à venir. Face à des Sardes déjà sauvés, le verrou a sauté peu avant la pause grâce à une magnifique reprise acrobatique de Scott McTominay (42e). Au retour des vestiaires, c’est Romelu Lukaku qui a scellé la victoire d’un puissant enchaînement dans la surface (51e). Maîtres du jeu, les Partenopei ont ensuite géré leur avance avec sérénité.
De son côté, l’Inter Milan devait gagner à Côme et espérer un faux pas du Napoli. Les hommes de Simone Inzaghi ont rempli leur part du contrat. Stefan De Vrij a ouvert le score sur corner (20e), avant que Joaquin Correa ne double la mise dès la reprise (51e), bien servi par Taremi. Réduits à dix après l’expulsion de Pepe Reina, les locaux n’ont jamais inquiété les Nerazzurri.
Malgré cette 24e victoire de la saison, l’Inter Milan voit ses espoirs de doublé envolés. Le club lombard se consolera avec une finale de Ligue des Champions très attendue face au PSG dans quelques jours.
Ce nouveau sacre marque le retour au sommet du Napoli, deux ans après son dernier titre en 2023. Portée par une équipe solide et expérimentée, la formation d’Antonio Conte peut savourer une saison parfaitement maîtrisée, conclue par un triomphe mérité. Dans les rues de Naples, la fête promet d’être longue et intense.
Amen K.