Togo : Agriculture et énergie solaire, une alliance prometteuse pour les zones rurales d’Afrique.

Le Togo, la Guinée, le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC) s’engagent dans une nouvelle dynamique de développement durable grâce au lancement d’un projet agrivoltaïque régional, avec l’appui technique et financier de l’Union européenne (UE). Réunis à Lomé depuis le 8 juillet, les représentants des quatre pays planchent sur une étude préliminaire pour identifier les zones prioritaires d’implantation de cette technologie innovante.

L’agrivoltaïsme combine production agricole et exploitation de l’énergie solaire sur une même parcelle de terre. Cette solution permet ainsi de maximiser l’utilisation des sols tout en apportant deux bénéfices majeurs aux populations : l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’accès à une énergie propre et durable.

Selon Yaou Mery, directrice de l’Environnement au Togo, « ce projet offre un double gain pour les communautés rurales : préserver l’usage des terres agricoles tout en favorisant l’accès à l’électricité, un levier fondamental pour le développement local ».

Durant deux jours, les participants issus des secteurs agricole, énergétique et environnemental procèdent à la cartographie des zones à fort potentiel dans chaque pays. L’objectif est d’identifier les terres cultivables pouvant accueillir simultanément cultures et panneaux solaires, sans compromettre la productivité. L’approche participative vise également à mieux cerner les réalités locales et les usages économiques pour garantir une mise en œuvre inclusive et durable.

Pour Dr Ali Kanzari, expert en énergies renouvelables, « l’approche multisectorielle permettra de mettre en place des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque territoire, tout en stimulant les économies rurales ».

À terme, ce projet pourrait transformer les zones rurales ciblées en pôles de développement agro-énergétique, favorisant la création d’emplois, la résilience climatique, et une meilleure autonomie énergétique pour les communautés. Ce partenariat novateur entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et l’Union européenne représente un pas important vers un développement intégré, vert et équitable au service des populations.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *