Afrique : Le secrétaire général de l’ONG Alternance Africaine adresse une lettre ouverte à la présidente de l’Union Européenne.
Madame Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission l’Union Européenne,
Avant tout propos, je tiens à vous féliciter pour votre sincère collaboration entre celle de votre institution et notre continent. L’Union Européenne que vous dirigez aurait pu avoir un partenariat de respect si vos représentants étaient beaucoup plus humains et travaillent pour le compte de votre institution.
Mamade la présidente,
Je veux parler de la République Centrafricaine, là où votre représentante oublie parfois son rôle et son poste de représentante résidente au point d’avoir du mépris pour le peuple Centrafricain. Depuis un certains temps, la représentante joue le jeu double de la France et cela ternit l’image de votre institution.
Pourquoi installer une représentante qui fonctionne sous les ordres de l’ambassade de France à Bangui?
Êtes vous informés du nombre grandissant des soldats français qui ont débarqué fin mai à Bangui avec le prétexte de l’EUTM? Votre Représentante vous a-t’elle informé de cela? La France n’ayant pas une base militaire à Bangui, les soldats français sont arrivés pour quel calendrier?
Madame Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission de l’Union Européenne,
le peuple Centrafricain a beaucoup souffert, je ne sais pas quelles sont les informations que votre représentante met à votre disposition, mais je pense que vous ignorez les réalités dans lesquelles vivent le peuple Centrafricain. Êtes-vous informés que dans ce 21 ème siècle, la capitale où se trouve votre représentante n’a pas d’électricité et de l’eau potable pour toute la population? L’arrivée des soldats français n’est pas pour faire du tourisme, ni pour former les militaires Centrafricains. Nous sommes dans l’obligation d’alerter le monde entier car nous pensons que la France à un calendrier caché.
Madame la présidente, l’Union Européenne dont vous dirigez, doit absolument suivre les agitations de la France de très près, car des informations de la base de Bangui M’poko, nous laisse croire que la France soutient une déstabilisation par le biais de certains mercenaires déjà en place à Bangui.
Croyez à cette parole, aucune tentative de déstabilisation ou de coup d’état ne peut être effective sans le soutien de la France. Si la France rejette toute idée de crise ou de destabilition de la République Centrafricaine, le peuple Centrafricain trouvera une paix définitive et une liberté.
Je vous invite à soutenir votre représentante, qui était exemplaire, humaine jusqu’à ce qu’elle soit adoptée par l’ambassade de France à Bangui.
Je vous invite aussi à rappeler la France à l’ordre dans le cas contraire, vous serrez considérés comme les complices dans futures morts en République Centrafricaine.
En vous souhaitant bonne lecture, recevez Madame Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission de l’Union Européenne, mes salutations les plus distinguées.
Secrétaire général
Babacar GUEYE