AES: Réunion ministres de l’économie / Projet de création d’une compagnie aérienne commune

compagnie aérienne

Les trois pays du Sahel signataires de la charte de Liptako Gourma ambitionnent de créer une compagnie aérienne. La recommandation  émane de la rencontre ministérielle tenue par les délégations maliennes, burkinabè et nigériennes ce samedi 25 novembre 2023. Elle fait partie d’une batterie de projets ambitieux arrêtés concernant les questions de développement économique des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le Mali, le Burkina, le Niger font face aux mêmes défis que ce soit sur le plan sécuritaire, social ou économique.   Ce ce samedi 25 novembre, les ministres de l’économie des 3 pays  ont tenu une réunion à Bamako. Objectif: Mener des réflexions et établir des projets structurants pour stimuler la croissance économique au sein de l’organisation. A l’issue de la rencontre, plusieurs projets ont été élaborés dont la création d’une compagnie aérienne, et une banque d’investissement de l’AES.

Outre cette ambition, les ministres envisagent le développement de l’agriculture. A cet effet, ils prévoient le développement  des aménagements hydro agricoles d’intérêt commun pour booster la production agricole et la construction et le renforcement des projets d’infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux, etc).

Concernant la sécurité alimentaire au sein du bloc, les ministres entendent mettre en place par le biais des organes dédiés aux stocks de sécurité alimentaire, des abattoirs modernes pour l’exportation de la viande et des produits dérivés de l’espace et la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale.

Les ministres ont aussi indiqué la nécessité d’accélérer « la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les États de l’Alliance ».

Quant au secteur de la finance,  l’AES annonce la création d’ un fonds pour le financement de la recherche et des projets d’investissements et une banque d’investissement de l’AES.

Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre ministérielle, « un comité technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la réunion ministérielle »sera mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *