Burkina-Faso: Bientôt un consulat général du Pays des hommes intègres à Guangzhou

consulat

Soucieux des difficultés que rencontrent les ressortissants burkinabè vivant à Guangzhou, notamment en matière de protection et pour l’accès de certains documents administratifs, l’Etat burkinabè a décidé de disposer d’un  consulat général à Guangzhou, en République populaire de Chine.

Cette décision est issue du conseil des ministres tenu ce mercredi 14 février à Ouagadougou. Deuxième plus grande économie de la région du Centre sud de la République populaire de Chine, la ville portuaire de Guangzhou abrite plus d’un millier de ressortissants burkinabè, à en croire un récent recensement réalisé par l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin.

La décision d’y ouvrir un consulat, se veut une réponse aux besoins sans cesse croissants de ces compatriotes entrepreneurs, commerçants ou étudiants, résidents dans cette ville de la République populaire de Chine, qui font face à plusieurs difficultés pour disposer de titre de séjour et obtenir certains documents du fait de l’éloignement de l’ambassade, située à environ 2 180 km.

L’ouverture d’un consulat général à Guangzhou, a alors pour objectif non seulement de renforcer la présence du Burkina dans cette ville  et d’y consolider les liens d’amitié et de coopération, mais aussi d’offrir une protection et une assistance consulaire aux burkinabè qui y séjournent, dont  les opérateurs économiques.

Au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, il a aussi été adopté un rapport portant l’ouverture d’un second consulat Istanbul en République de Türkiye. Une décision qui vise à renforcer les relations diplomatiques, économiques et commerciales entre le Burkina et ce pays transcontinental ( qui s’étend de l’Europe de l’Est à l’Asie Mineure).

Il s’agit aussi selon le gouvernement, d’ assurer une meilleure protection des intérêts des Burkinabè en Türkiye,  estimée à environ 500 personnes et confrontés eux aussi aux difficultés d’accès aux informations, à des documents administratifs, et de protection consulaire.

Pour rappel, le Burkina et la République se sont étroitement rapprochés ces derniers mois. Les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, ont connu une croissance significative.

Fatou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *