Burkina Faso : Carême, quand le Président Ibrahim Traoré appelle les fidèles à prier pour la paix et à renforcer la solidarité

À l’orée du carême et du jeûne, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé un appel solennel à l’ensemble des Burkinabè. Dans un message empreint de spiritualité et d’humanisme, il a invité les fidèles à faire de cette période de recueillement un moment de prière intense pour la paix au Burkina Faso, tout en appelant à une solidarité renforcée envers les personnes vulnérables.

Le chef de l’État a souligné la symbolique forte de cette période où chrétiens et musulmans entament presque simultanément leur chemin de foi. Une coïncidence calendaire qu’il considère comme une opportunité providentielle pour le pays. « Le début presque simultané de ce chemin de foi est une opportunité pour renforcer notre communauté de destin, une occasion de porter ensemble notre cher pays dans nos prières et un appel divin à œuvrer ensemble pour la consolidation de la paix au Faso », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.

Cette invitation à l’union des cœurs et des esprits résonne avec force dans un contexte où le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires persistants. En appelant croyants des deux confessions à élever leurs prières vers le ciel, le président réaffirme sa vision d’une nation unie par-delà les différences religieuses.

Au-delà de la dimension spirituelle, le message présidentiel met l’accent sur l’impératif de solidarité concrète. « Aussi, voudrais-je inviter l’ensemble des Burkinabè à plus de solidarité et de bienveillance envers les personnes vulnérables afin de faire de cette période bénie, un moment de partage et de compassion », a-t-il lancé.

Cette exhortation prend tout son sens dans un pays où les déplacements de population liés à l’insécurité ont accru le nombre de personnes en situation de précarité. Les personnes déplacées internes, les veuves, les orphelins et toutes les victimes de la crise sécuritaire ont besoin de la générosité et de l’attention de leurs compatriotes. En cette période bénie pour les communautés religieuses, l’appel du chef de l’État résonne comme une invitation à mettre les valeurs spirituelles au service de la construction d’une paix durable et d’une société plus solidaire.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *