Burkina-Faso: Coopération bilatérale entre Ouagadougou-Moscou
La ministre des affaires étrangères, Olivia Rouamba et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov ont eu un tête à tête ce lundi 09 janvier. Au menu des discussions entre les deux diplomates, des sujets d’actualité et le renforcement des liens bilatéraux entre Moscou et Ouagadougou.
« Avec S.E Madame Olivia Rouamba, nous avons exploré des domaines tels la politique, la défense, l’économie, des sujets importants et pour lesquels la Russie se tient disposée à accompagner les autorités de la Transition burkinabè » a déclaré le diplomate russe Alexey Saltykov pour Ouagadougou, à l’issue des échanges.
Les relations de coopération bilatérale qui lient Burkina-Faso et la Fédération de Russie ont été tissées depuis l’accession du pays ouest-africain à l’indépendance en 1960 et sont toujours au beau fixe.
Aujourd’hui, les deux états sont dans la dynamique de renforcer du partenariat, à travers des actions concrètes. C’est ce à quoi, les deux pays ont accordé leurs violons. Ils ont aussi convenu de l’installation effective des ambassades respectives dans les deux capitales (Ouagadougou et Moscou).
Notons que M. Alexey Saltykov, accrédité par son pays, pour œuvrer à renforcer la coopération politique, économique, scientifique, culturelle et militaire avec le Burkina Faso, a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat Ibrahim Traoré le 25 novembre 2022, en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, ayant pour résidence Abidjan en République de Côte d’Ivoire.