Burkina-Faso: Défis sécuritaire et humanitaire/ le gouvernement peut compter sur le soutien de l’UA
Une délégation de la Commission de l’Union Africaine (UA), conduite par Moussa Faki Mahamat a rendu visite ce vendredi 03 février 2023 au Président de la Transition, Ibrahim Traoré. Objectif pour l’organisation continentale: exprimer son soutien et sa solidarité vis-à-vis de la lutte contre le terrorisme, engagée par les autorités de la transition.
Il ressort de la rencontre que les échanges entre la délégation de l’ UA et le Président Traoré ont porté sur la situation sécuritaire et le processus de la Transition en cours. Le dirigeant burkinabè a présenté à la délégation un aperçu de l’actualité socio-politique et sécuritaire du pays.
A l’issue de l’entretien, le Président de la Commission de l’UA a déclaré: «Nous avons eu beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation à sa juste valeur».
A cet effet, M. Moussa Faki Mahamat a félicité les Forces de défense et de sécurité pour leur engagement ferme à mener une lutte acharnée contre les groupes armés et l’extrémisme violent au Burkina Faso, afin de reconquérir le territoire.
Il a ensuite témoigné la solidarité de l’organisation qu’il préside à l’endroit des autorités du Faso et de l’armée régulière. Le Président de la commission de l’Union Africaine a par la même occasion exhorté les autorités de la transition à prôner « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ».
Le Président de la Commission de l’UA a également appelé les Etats à soutenir le Burkina à faire face à la crise humanitaire, découlant de la situation sécuritaire. « L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile », a souligné l’ancien ministre tchadien des affaires étrangères.
Quant à la question de la mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso, également évoquée au cours de l’entretien, M. Faki Mahamat a exprimé sa satisfaction de l’évolution du processus, qui selon lui, garantit un retour sûr à l’ordre constitutionnel. « Je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel » a indiqué le Président de la Commission de l’UA.