Burkina-Faso: Effort de guerre / les femmes du CHU Bogodogo font parler leur cœur

L’amicale des femmes du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo à Ouagadougou a mobilisé plus de 2 millions de F CFA, qu’ils ont remis ce mercredi 22 mars à l’Association des femmes des héros de la nation.

La somme est destinée à contribuer à l’effort de guerre, conformément à l’appel lancé par le Président Ibrahim Traoré. Selon les femmes du CHU Bogodogo, cette collecte de fonds s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, et est placée sous le thème « Mon pagne, ma contribution à l’effort de guerre ».

Pour elles, l’heure n’est pas de célébrer la journée dédiée à la femme dans des activités festives, mais d’œuvrer de son sorte à apporter sa pierre à l’effort de guerre, mais également de soutenir les femmes des Forces de défense et de Sécurité (FDS) tombées sur le champ de bataille.

« Nous les femmes du CHU de Bogodogo avons décidé de lancer une opération de collecte de fonds où chaque femme déverse les frais d’au moins un pagne dans l’optique de contribuer à l’effort de guerre. On s’est dit pourquoi ne pas prendre l’argent du pagne, si nous toutes nous donnons l’argent du pagne, ça peut être une somme pour soutenir une dame », a laissé entendre Dr Lydia Benao/Ouattara, Président du comité d’organisation.

Balkissa Sigué, présidente de l’Association des femmes des héros de la nation, pour sa part a exprimé sa satisfaction en qualifiant le geste des femmes praticiens hospitaliers, de « belle initiative ».

« Au lieu de faire des festivités, elles ont préféré prendre leur argent et nous soutenir, nous femmes des FDS tombées au front qui sommes là avec les enfants qui peinent à nous en sortir. Si des gens pensent à nous et qu’ils nous font appel pour donner quelque chose en faveur des enfants, nous ne faisons que leur dire merci », s’est-elle réjouie.

L’Association des femmes des héros de la nation regroupe plus 200 femmes. Créée il y’a 6 mois, elle s’est donnée pour objectif d’accompagne moralement chaque femme épouse des FDS ayant perdu son conjoint sur le front.

 

Taoufik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *