Burkina-Faso: Ibrahim Traoré, un Président proche de son peuple
S’il y a un trait de caractère par lequel le Président Ibrahim Traoré se démarque de ses prédécesseurs et bien d’autres dirigeants du continent noir, c’est bien sa disponibilité vis-à-vis de la population burkinabè. A peine un an et demi de gouvernance, les rencontres populaires et audiences accordées à ses compatriotes sont innombrables. Désireux de s’enquérir lui-même des difficultés que rencontrent ses gouvernés, le Chef de l’Etat n’hésite pas à aller vers eux dans les différentes régions et localités les plus reculées, ou de les recevoir en audience, en leur prêtant une oreille attentive.
Le Président de la révolution, le Capitaine Ibrahim Traoré est loin d’être un Chef d’Etat haut perché dans son palais et gouvernant son pays sans tenir compte des vrais problèmes des habitants et de la particularité des préoccupations selon les localités . Depuis son avènement à la tête du Burkina, les populations ont tout de suite vu en le Président Traoré un homme providentiel, avec qui leurs aspirations trouveront pourront enfin se réaliser. Aujourd’hui, l’on peut affirmer qu’ils avaient vu juste.
Outre la stratégie de guerre efficace mise en place pour enrayer le terrorisme et dont les résultats sont très remarquables sur le terrain, le Président Ibrahim Traoré entend faire du Burkina Faso un pays prospère, en mettant le peuple au cœur de sa politique de développement. Pour lui, il est temps que les burkinabè se sentent pris en compte dans la gouvernance, afin de renforcer la cohésion sociale.
Selon la vision du Chef de l’Etat, il n’est pas question qu’un seul burkinabè se sente négligé ou laissé pour compte. Pour cela, il entend résoudre les problèmes cas par cas, selon la catégorie sociale, le milieu de vie ou le domaine d’activités. C’est ainsi, que étudiants, commerçants, opérateurs économiques, éboueurs, professionnels des institutions bancaires et de microfinance, leaders religieux…, bref toutes les forces vives des différentes régions ont été reçues et leurs préoccupations écoutées par le Président Traoré, malgré son agenda très chargé. Cette disponibilité attise davantage l’admiration des populations pour la transition. Le plus frappant de ses actions, a été la visite rendue aux proches des combattants patriotiques tombés sur le champ de bataille dans le processus de la reconquête du territoire national. Une manière pour lui, de témoigner la compassion et le soutien de tout le peuple pour ces familles, ayant perdu leur fils ou père, oncle ou neveu dans les combats. Cette marque de solidarité est a galvanisé davantage les hommes déployés sur les différents fronts, et les a incité à se donner plus, car rassurés que leur bravoure est reconnue à sa juste valeur et leurs familles ne se sentiront pas abandonnées, quel que soit ce qu’il advienne.
Le peuple burkinabè, touché par cette ouverture et esprit d’empathie du dirigeant de la transition, ne cesse de lui témoigner son admiration et soutien. Il entend maintenir cette cohésion sociale et resté soudé derrière la transition, pour vaincre ensemble les forces du mal.
Franck DAOUDA