Burkina-Faso: La gendarmerie nationale interpelle des voleurs d’électricité et une bande de cyber délinquants

voleurs

Au Burkina-Faso, il n’y a plus de place pour l’insécurité, quel que soit soit sa forme ou son mode opératoire. Sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, les forces en charge de l’ordre et de sécurité vont un travail de veille permanente pour débarrasser la cité des criminels et malfaiteurs de tous ordres. C’est dans ce cadre que la cellule économique et financière et la Cellule Technique et Scientifique de la Section de Recherche de la Troisième Légion de Gendarmerie a pris dans ses filets, des présumés voleurs  d’électricité de la SONABEL  et un groupe d’ individus évoluant dans la cyber criminalité.

Le premier groupe de délinquants est composé de voleurs d’électricité à la SONABEL.  Au nombre de 3, ils s’adonnent à cette pratique depuis 2012 à travers des branchements frauduleux. Ils ont réussi ainsi depuis toutes ces années à alimenter gratuitement en électricité 4 ménages et/ou des commerces, causant  un préjudice estimé à près de 17 millions de FCFA à la société fournisseur d’électricité. Après des investigations, la section de recherche de la 3e Légion de Gendarmerie mettent fin à la supercherie de ces présumés délinquants. Ils seront présentés au procureur du Faso.

Fin de parcours également d’un groupe de Cyber escrocs. Ces derniers arnaquent des commerçants en leur promettant de faire des versements bancaires après livraison des marchandises via les réseaux sociaux, notamment la plateforme Whatsapp.

Ces individus sont impliqués dans «des escroqueries, des faux et d’usage de faux en écriture de banque, et d’ usurpation d’identités via les technologies de l’informatique et de la communication», déclare l’adjudant-chef  Nestor Bado, adjoint au chef de la cellule police technique et scientifique.

Ils ciblaient principalement des commerçants en ligne, utilisant des numéros de cartes SIM acquis avec des Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) ramassées. Leur mode opératoire consistait à contacter les commerçants et à commander des marchandises. Ils demandent ensuite un numéro de compte bancaire pour le paiement.

«C’est en ce moment que l’informaticien du groupe entre dans la danse en établissant un faux bordereau de versement bancaire du montant conclu sur le compte de la victime. Ce document sera scanné et envoyé sur le numéro Whatsapp de cette dernière à une heure où il lui est impossible de se déplacer à la banque ou d’appeler son gestionnaire de compte (heures de descente des services, weekend) pour se rassurer de l’effectivité de la transaction» , explique Nestor Bado.

Pour brouiller les pistes, ces arnaqueurs employaient des chauffeurs innocents pour récupérer les marchandises.

Suite aux différentes plaintes enregistrées, la Cellule de Police Technique et Scientifique de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a ouvert une enquête. Laquelle a permis de mettre la main sur deux membres du groupe. Ils étaient en possession de 6 climatiseurs au moment de l’interpellation.

 «Ils  nous conduiront ensuite dans une cour où sont entreposés quatres motocyclettes de marque Yamaha scooter Mio 125».

 Leur préjudice financier est estimé à 10 millions par la gendarmerie. Ils répondront de leurs actes devant M. le procureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *