Burkina-Faso: La République tchèque disposée à appuyer les autorités de transition dans la lutte contre le terrorisme

La liste des partenaires désirant accompagner le Faso, dans le combat engagé pour la sécurisation du territoire national, s’allonge. Ce jeudi 26 janvier, l’Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque, Tomas Ulicny, a été reçu en audience à Ouagadougou, par le Président Traoré.
Les échanges entre le Président Traoré et Tomas Ulicny ont porté sur la bataille contre le terrorisme. Le diplomate a   saisi l’occasion pour exprimer le soutien de son pays à la lutte anti-terroriste au Burkina.
La visite a pour but de réitérer la volonté de son pays à poursuivre la coopération avec l’Etat ouest-africain, sur le plan sécuritaire. « rassurer le Chef de l’Etat burkinabè de la continuation de notre appui dans la lutte contre le terrorisme », a indiqué l’envoyé spécial à sa sortie d’audience.
Pour y parvenir, la République tchèque entend procéder au renforcement des capacités de l’armée burkinabè par la formation et des dotations en matériels militaires.
Le diplomate tchèque a laissé entendre que les deux parties ont également convenu de consolider davantage leur collaboration, afin de rendre plus efficace les opérations et tactiques pour libérer le Faso des groupes armés.
« Je suis convaincu qu’avec l’assistance tchèque, le gouvernement burkinabè va surmonter les difficultés dans la lutte contre le terrorisme et la guerre sera gagnée », a soutenu l’Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque.
Aliou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *