Burkina-Faso: Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla en visite de travail au Mali
Après le Président de la transition Ibrahim Traoré le 02 novembre dernier, c’est au tour de Apollinaire Kyelem de fouler le sol malien. Il s’agit d’un visite de travail et d’amitié, que le Chef du gouvernement accompagné d’une délégation burkinabè, effectue à Bamako.
Le chef du gouvernement burkinabè a eté accueilli à son arrivée dans la capitale malienne par son homologue Choguel Maïga. Au menu de ce déplacement, il est prévu une rencontre avec le Président de la transition, Assimi Goïta.
L’objectif de cette visite est de renforcer la coopération avec l’Etat malien, notamment intensifier le combat anti-terroriste.
En effet, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques séculaires, et sont confrontés à un même défi: la lutte contre l’extrémisme violent et la sécurité transfrontalière.
Selon certaines sources sûres, « Des membres de la délégation, ont quitté Ouagadougou ce mardi matin pour Bamako. Apollinaire Kyelem, lui, a regagné la capitale malienne l’après-midi à bord d’un vol régulier ».
Le Premier ministre burkinabè doit regagner Ouagadougou le mercredi 1er février 2023.
Notons que tout comme le Mali, le Burkina a décidé la semaine dernière d’expulser les troupes françaises, déployées sur son territoire depuis 2010, dans le cadre de la bataille contre les groupes armés dans le Sahel. Il est reproché aux forces militaires l’inactivité sur le front mais aussi une collaboration contre nature avec les ennemis du Faso.
Roger